samedi 5 février 2011

Goodbye for good



Et puis il a fallu se dire au revoir :(
Pour certaines cela a été précipité pour cause d'un voyage à Londres, pour d'autre ça a été sur le quai de la gare ou via des textos et de longs messages révélateurs d'une amitié qui allait durée (Graeme).
J'ai encore l'image d'Ozge et moi, devant la porte de ma chambre, aucune de nous deux ne savait réellement pas quel bout commencer pour se dire au revoir. On a fini par se tomber dans les bras !

Karin m'a fait la surprise de m'offrir un cadeau.
Le courant passait vraiment bien avec Karin et je ne dis pas ça à cause du cadeau ;)

Aujourd'hui, ce qu'il me manque, c'est la culture anglaise avant tout.

J'adorais ma chambre avec cette grande fenêtre qui inondait ma pièce de la lumière du jour et qui m'offrait une vue agréable.

Je me rappelle encore de notre première semaine à Saford où nous avons fait une sortie à Liverpool. Tous aglutinés dans un bus, on nous a demandé de mettre nos ceintures car c'est la loi l'indiquait. Pour un Anglais, il n'est pas concevable de ne pas respecter la loi (alors que le Français trouve un malin plaisir à la contourner).
Cette notion de loi aura fait partie intégrante de mon séjour, on ne traverse pas quand le feu est rouge car c'est contre la loi, on fait la queue sans doubler les autres car cela va à l'encontre de la règle.
Bref, les Anglais respectent les lois et ça fait du bien de vivre dans cette société. D'ailleurs, à plusieurs reprises, je me suis dit que "si les choses avaient été comme ça en France", les Français eux, en auraient profiter pour voler ou contourner l'administration, l'Anglais, lui est réglementaire et respecte les lois.

Je reviendrai Manchester...

jeudi 27 janvier 2011

Goodbye party

Une fois l'épreuve de la valise terminée, la maison N°39 a accueilli "Chloé and Camille's goodbye party"...
Puis nous sommes partis pour la Factory, le club de Peter Hook (si, si vous le connaissez, il faisait partie de Joy Division !!). L'ambiance était sympa (pas exceptionnelle) quand nous sommes arrivés, à 22h30, un groupe jouait puis ensuite on se déplaçait de salles en salles (3 au total) en fonction du style de musique sur lequel nous souhaitions danser !


I am packing

Mes derniers jours à Castle Irwell sont arrivés beaucoup trop vite.
Jeudi j'ai commencé à faire ma valise et enlever tout ce qu'il y avait sur les murs de ma chambre avant d'aller me vider l'esprit à Manchester.
Vendredi, j'ai fermé ma valise et j'ai réalisé qu'elle pesait 35 kilos (avec mon vol Flybe autorisant 20kg de bagages cela signifiait que j'allais payer autour de 200euros de frais supplémentaires).
Une seule solution partir à la "Royal Mail" (=La Poste) pour m'envoyer mes 8 kilos de livres achetés qui prenaient de la place dans mon bagage à main ainsi qu'une paire de chaussures et qq papiers que je voulais garder en souvenirs !
 Arrivée à la Royal Mail, je trouve un gros carton à acheter pour seulement 3 pounds et m'envoie 8,9kg pour la "modique" somme de 50euros, tout en sachant que j'aurai encore du surplus dans ma valise...

En allant chez Phil à Manchester, ma valise me parait quand même très légère pour faire 30kg. Je demande donc à Phil de la peser avec sa balance et elle ne fait que 16 kg !!!!!!
En réalité, ma balance (offerte par mes frères à Noël, merci pour le cadeau empoisonné !) indiquait une mesure totalement fausse ! Je m'en suis donc débarrassée (désolée bro) !

mercredi 19 janvier 2011

Blackpool the last destination

Aujourd'hui, j'avais à peine terminé mon dernier partiel que j'ai sauté dans un train avec Eloïse pour Blackpool, dernier voyage avant le grand retour. Les photos parlent d'elles-mêmes.







dimanche 16 janvier 2011

English lesson ON the bus

Lorsque je suis en Angleterre (à la différence de la France), j'essaye au maximum d'abandonner mon Ipod pour écouter ce qu'il se passe autour de moi et aussi parce que je suis très curieuse de savoir ce que les Anglais ont à se dire. Il est vrai que parfois j'aurai mieux fait de garder mes écouteurs, surtout hier, quand je me suis retrouvée assise à côté d'un homme peu hygiénique qui m'a montré son mouchoir en me disant qu'il avait un rhume (merci, j'avais remarqué) puis en me répétant 10 fois "you're very nice" parce que je m'étais levée pour le laisser sortir de sa place (en même temps je n'avais pas trop le choix pour qu'il puisse passer).

La semaine dernière, par contre, a été fructueuse pour mon Anglais.
J'étais très concentrée dans la discussion téléphonique d'une jeune femme, en gros elle disait à son copain (ça c'est ce que j'ai déduit de la conversation, c'était peut-être sa mère au téléphone) qu'elle était en retard car le bus était en retard mais elle allait arriver dans pas longtemps. Et là, je reste époustoufler pendant au moins 20 secondes, elle avait dit "I'm ON the bus". Depuis 4 mois maintenant, je répète à tout bout de champ, "I'm IN the bus" et personne n'a jamais pris la peine de me corriger.

C'est décidé, durant ma dernière semaine en Angleterre, je vais prendre davantage le bus afin d'essayer de perfectionner encore plus mon Anglais.

jeudi 13 janvier 2011

Paco

Et voici la tête du petit dernier au N°39, pour le moment c'est le seul garçon entouré de 10 filles...
Cet Espagnol âgé de 22 ans est dans la même école d'art que Chloé et Eloïse.
Quand il sera grand, il souhaite dessiner les voitures...

Je ne vais pas le voir longtemps puisque lundi prochain il repart passer ses partiels en Espagne et quand il reviendra début février, j'aurai fait mes adieux à Castle Irwell

mercredi 12 janvier 2011

A rough paper pleaaase !

J'en suis à 50% de mes partiels effectués. Et petite française que je suis, me voilà choquée par un fait impensable un jour de partiel : aucun brouillon n'est donné avec votre copie. Vous avez une dissertation à faire ? Et bien allez-y lancez vous, faites comme vous le sentez ! Vous avez trois pages de calculs à effectuer ? Lancez-vous ce n'est pas grave si vous vous trompez et raturez !

En France, celui qui ose commencer une dissertation sans passer auparavant par la case brouillon, sera regardé comme le vilain petit canard.

Et aujourd'hui, une fois mon partiel terminé (où j'ai fait un calcul de 15 points juste et sans brouillon), je me mets à lire la première page de nos feuilles d'examen. Et là je vois qu'il est écrit que tout brouillon doit être laissé mis sur la copie. C'est à dire qu'on a nos feuilles d'examen sur lesquelles on peut faire des ratures, des petites étoiles et dessous rédiger notre texte d'examen, sans dissocier les deux !!
Ca c'est un blasphème pour moi, un professeur français ne prendrait même pas la peine de regarder votre copie.
J'aime ce choc des cultures !

mardi 11 janvier 2011

Eloïse

Eloïse est donc une des dernières arrivées dans notre maison et oui, hier soir, un Espagnol, Paco a fait son entrée au n°39...

Eloise a 25 ans, elle vient d'Aix-en-Provence et souhaite devenir photographe. Pour cela, elle a postulé dans des écoles en Australie, si tout se passe bien, elle sera en juillet là-bas. L'Australie a forcément créé des liens...

Apparemment, la "welcome week" du 2ème semestre n'est pas aussi développée que celle du premier semestre, on se charge donc de lui montrer le campus et les endroits que l'on fréquente !

Vendredi on lui fait faire sa première sortie dans Manchester "by night", on va au restaurant pour décompresser de notre semaine de partiels.

vendredi 7 janvier 2011

New roommate in the house 39

Aujourd'hui, une nouvelle colocataire est arrivée, elle est dans la chambre de Cristina, l'Espagnole partie il y a un mois maintenant.
Elle s'appelle Héloïse et comme vous l'aurez deviné avec un tel prénom, elle est française ! 

Pour certains c'est bientôt la fin, pour d'autres, c'est le début de l'aventure à Castle Irwell.

                                             Drôle d'oiseau se promenant à Castle Irwell

lundi 3 janvier 2011

I will miss U England

Un des chocs culturels les plus importants lorsque l'on part en voyage (scolaire) en Angleterre c'est les chips au vinaigre et les douches. Ces dernières sont quelque peu déconcertantes puisqu'on ne peut pas saisir de pommeau de douche, l'eau coule d'un pommeau fixé au plafond de la douche, et si l'eau est froide impossible de lui échapper...Une seule chose reste à faire crier et surtout se dépêcher de tourner le bouton de réglage de la température dans l'autre sens...
J'ai assez de chance puisqu'une fois réglée, l'eau reste à peu près à la même température même lorsqu'on la ferme puis l'ouvre de nouveau.
Tout ça pour vous dire, que dans 19 jours lorsque je vais quitter l'Angleterre pour la France, une chose inimaginable au départ va se produire, ces douches vont me manquer. En réalité, elles sont très pratiques à utiliser, lorsque vous vous rincez les cheveux par exemple, vous n'êtes pas encombré par un pommeau de douche, vous n'avez qu'à vous occuper de vos cheveux.

La politesse des Anglais va aussi me manquer, dans le bus, dans les supermarchés, tout le monde remercie tout le monde. Même les jeunes sont très maniérés, Graeme, un copain anglais, celui qui nous a emmené visiter sa ville natale Liverpool, nous envoie des textos lorsqu'il quitte une soirée avant nous pour s'excuser de ne pas nous avoir pu nous dire au revoir comme il se devait :)
Hugh Grant dans Coup de Foudre à Notting Hill interprète parfaitement ces Anglais maniérés et polis. Les Français devraient prendre exemple sur eux !

samedi 1 janvier 2011

Happy new year !

                                                             Bonne année 2011 !!